Autres formations

ESLADE possède aussi différentes formations comme la formation PECS, MakatonABA Fonctionnel, Snoezelen, Aromathérapie, Le PEP 3 ( Profil Psycho – Educatif), l’Echelle Vineland, Le profil sensoriel de DUNN, Prises en charge psychopédagogiques des troubles d’apprentissage, Sophrologie pour les enfants de 5/12 ans, la pédagogie de Montessori, le PSC1, BAFA, formation pour l’accompagnement de séjours adaptés.

Formation PECS

La communication est une activité à temps plein 24h/24, 7j/7. A chaque instant de la journée, nous avons tous des occasions de communiquer à condition de trouver quelqu’un pour nous écouter.

  • Qu’est-ce que le PECS ?

PECS

Cet acronyme signifie « picture exchange communication system », soit « système de communication par échange d’image ». Il a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme éducatif proposé à des enfants avec autisme du Delaware (USA) par le Dr Andy Bondy et Lory Frost.

C’est un outil peut être proposé à toute personne (enfant ou adulte) en difficulté de communication. Il doit être utilisé dans tous les endroits de vie. Il ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux.

  • Les principes du PECS

Cet outil de communication est issu des principes d’enseignement de l’Analyse Appliquée du Comportement. Il utilise les procédures et les méthodologies d’enseignement mises en évidence par les sciences comportementales: guidancerenforcement, estompage, correction d’erreurs…

Attention: le PECS n’empêche pas le développement du langage oral, mais au contraire le facilite.

Formation Makaton

C’est aussi une solution aux troubles du langage par la parole, les signes et les pictogrammes.

Le Makaton a été introduit en France en 1995 par l’association Avenir Dysphasie France (AAD France).

Formation ABA Fonctionnel

Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnel)

  • Adaptation de l’enfant/adulte à l’environnement
  • On essaie d’apprendre à l’enfant de nouveaux comportement pour se rapprocher de la norme en utilisant des renforçateurs.
  • Décomposition des apprentissages en petites séquences (essais distincts)
  • Travail sur l’ensemble des domaines développementaux.
  • Les parents doivent être impliqués au quotidien (dans un souci de cohérence des procédures et de généralisation)
  • Evaluations et mise en place d’un programme individualisé (PEIcurriculum…)

Formation Snoezelen

SNOEZELEN, c’est avant tout une activité centrée autour du prendre soin des personnes; cela s’est matérialisé sous la forme d’un espace dédié à cette activité avec un matériel spécifique, mais reste sur le fond une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humanitaire et la bientraitance.

D’où vient ce mot étrange?                                                                                                                                     En réalité, ce néologisme fut créé par la contraction de deux verbes néerlandais : SNUFFELEN qui signifie renifler, humer, fouiner, explorer, partir à la découvertede… et qui exprime la dimension active et dynamique du concept, et DOEZELEN qui exprime un état de langueur, de détente, d’adoucissement et de somnolence, exprimant l’apaisement, dimension plus passive du concept.

Il y a trois grands axes de l’accompagnement :
– Relationnel : il s’agit d’ « être avec » c’est à dire être présesnoezelennt et s’adapter à tout instant. Permettre d’être plutôt que faire ou agir

– Détente et bien-être.

– Sensoriel