Outils

Psychologie         

Psychologie générale:

  • Approche des différents courants de la psychologie contemporaine : behaviorisme, bulles conseilpsychologie expérimentale, psychologie humaniste, psychanalyse…
  • Etude des comportements: réflexes, instincts, émotion, conduites intelligentes…
  • Les apprentissages: schémas, théories, facteurs d’influences…

  Psychologie génétique:

  • Le développement de la personne sous différents aspect: sensoriel, moteur, cognitif, social et culturel.
  • L’influence respective des divers facteurs de développement : hérédité, maturation environnement.
  • L’importance des périodes sensibles en relation avec les stades de développement (de la période prénatale à la sénescence).

 Psychologie sociale :

  • notions d’identité, notions de groupe, la violence

 

Psychologie des personnes handicapées ou inadaptéesA girl writing / fille écrivant

Étiologie, grandes caractéristiques et différentes approche éducatives et rééducatrices:

1) Des handicaps

  • les déficiences mentales
  • les déficiences motrices (infirmité motrice cérébrale, myopathie, traumatismes…)
  • Les « maladies » (sclérose en plaques, asthme, diabète, épilepsie…)
  • les déficiences sensorielles (auditives, visuelles)

2) Des inadaptations

  • Troubles du langage (aphasie, dysphasie)
  • les troubles instrumentaux
  • les troubles du comportement

Connaissance globale des divers troubles de la santé mentale et y adapter son intervention éducative:

  • Autisme
  • Troubles névrotiques
  • Troubles psychotiques
  • Démences

 

Sociologie:

  • Le concept de la relation sociale (l’individu et la société, les relations sociales et la Depressed 3d man sitting with red question marks on whitegenèse de la société)
  • Les rapports sociaux (la hiérarchie de la société, les rapports sociaux et stratification sociale)
  • La socialisation (identité sociale)
  • La norme, la déviance et le contrôle social
  • Les valeurs
  • L’autorité

 

Techniques d’animation:

  • La communication, la connaissance de soi et des autres
  • Utilisation d’outils d’observation et d’évaluation (notamment d’évaluation comportementale)

 

Expression corporelle :

  •  Améliorer respect, tolérance et indulgence (pour soi et pour les autres)empilement de galets et coquillages
  •  Respiration
  • Détente, relaxation, approche du massage
  • Centrage, enracinement, affirmation de soi
  • Ecoute, expression du vécu, partage
  • ETRE au lieu de FAIRE
  • S’exprimer et communiquer non verbalement (attitudes, gestes, regard, toucher)

 

Expression musicale et rythmique:

  • Développer des techniques musicales en vue d’élaborer des projets d’animations
  • Développer l’expression vocale, chantée et parlée
  • Développer l’expression rythmique et corporelle

 

Initiation à la psychomotricité:

  • Introduction à la psychomotricité
  • Concepts généraux de la psychomotricité (schéma corporel, latéralité, structurations spatiale et temporelle)
  • Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
  • Incidences de la psychomotricité sur les apprentissages scolaires